Gestion de projets

PEACE SUPPORT

© International Alert

La Gestion de projets couvre l’ensemble des opérations relatives au cycle de vie d’un projet :  identification, planification stratégique, programmation opérationnelle, monitoring, évaluation et capitalisation d’expériences.

Elle est baséé sur la théorie du changement en vue d'atteindre des résultats,
des objectifs ou des droits.

 

 

 

Gestion de projets

 

Evaluation participative des besoins et des acteurs

 

Selon les termes de références édictés par  nos mandants (clients), nous procédons à une  analyse préliminaire des besoins et des acteurs du contexte, y compris les conditions opérationnelles. Pour ce faire nous nous fondons dans un premier temps sur un examen de la documentation existante  (rapports d’autres organismes, littérature sur le sujet et le contexte, statistiques officielles, options de financement par des bailleurs, etc.), puis nous effectuons une visite  sur le lieu d’intervention, pour entendre les futurs partenaires et bénéficiaires dont les  points de vue sont un élément clé de l'analyse  permettant de garantir  la pertinence de l'éventuelle intervention et d'en faciliter la mise en œuvre adéquate. Un rapport est établi  au terme de cette évaluation afin d'éclairer la décision du client quant à l’entrée en matière pour une planification stratégique.

 

Stratégies programmatiques

 

Sur demande de nos mandants, nous identifions et analysons des pistes d'interventions potentielles, recommendons des stratégies d'actions tenant compte de la spécificité de chaque contexte. Nous esquissons des projets/programmes convergents et complémentaires aux dynamiques de paix en oeuvre dans le pays ou la sous-région.

 

Rédaction de notes conceptuelles

 

Au terme de cette première évaluation, nous pouvons également si notre mandataire le demande, rédiger une note conceptuelle qui ébauche à l'attention d'un potentiel partenaire financieret/ou technique, des pistes d'actions permettant de commencer une discussion. Les principaux donateurs ont souvent chacun sa stratégie et se conformer à leurs exigences  augmente les opportunités de collaboration. Nous veillons à mettre les meilleures chances possibles du côté de nos mandants.

 

Analyse des stratégies des donateurs

 

L'analyse des donateurs est une clé de succès pour l'obtention d'un financement. Connaître leurs  attentes, leurs contraintes, leurs résaux de partenaires habituels, leurs objectifs dans le pays, dans le domaine, leur appréciation du risque, leur momentum ainsi que la dynamique humaine de leurs équipes est souvent  un gage de réussite.  Nous mettons au service de nos clients, notre réseau et notre expérience accumulée au fil des ans.

 

Rédaction de propositions de projets

 

Nous accompagnons nos mandants (clients) dans les différentes  étapes de la construction de l’architecture du projet: formulation de la vision, définition  des objectifs, des résultats finaux, des résultats  intermédiaires et des actions,  analyse des risques et hypotèses.  Nous procédons en outre à l'estimation quantitative des résultats attendus, à la définition des indicateurs et des moyens de vérification  aboutissans à  la matrice du cadre logique.

 

Le document de projet ainsi produit est complété par un document de planification stratégique et prêt à être soumis pour un financement.

 

Fundraising

 

Nous accompagnons nos mandants dans la sousmission de leurs projets. Lorsque ceux-ci sont élaborés sur la base d'un appel à propositions, nous accompagnons le client afin qu'il remplisse toutes les conditions requises par l'appel et que ce dernier soit adressé dans les temps et à la bonne destination. S'il s'agit d'une intiative propre de notre mandant, nous l'accompagnons à identifier des partenaires financiers potentiels et l'informons sur leurs critères et exigences.

 

Implémentation, monitoring et évaluation de projets

 

Si nos mandants le désirent, nous implémentons des projets en fonction de leurs directives ou nous intervenons ponctuellement pendant l'execution de projets pour assurer des volets pour lesquels, ils ne possèdent pas l'expertise nécessaire. Nous procédons à des évaluations  externes  ex ante des projets de paix comme le demandent aujourd'hui, la plupart des bailleurs de fonds, publics ou privés. Nous accompagnons des processus d'évaluation interne de projets de paix, à des fins d'apprentissage et de capitalisation organisationelles.

 

 

 

 

PEACE SUPPORT

RessNat Lola_edited.jpg