Renforcement des capacités de paix

PEACE SUPPORT

Le renforcement des capacités de paix couvre l'ensemble des actions par lesquelles les individus,
les organisations et la collectivité libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent leurs capacités de faire la paix au fil des ans de manière durable.

 

 

Renforcement des capacités de paix

 

 

Nous soutenons nos mandants (clients) sur les trois dimensions, miso, meso, macro, du renforcement de capacités : les capacités humaines, les capacités organisationnelles et les capacités institutionnelles en général.

 

Nous aidons à poser le diagnostic des capacités existantes (types, localisations et qualité) et à élaborer des actions pour adresser les manques et développer  des stratégie pour  la construction d'une  culture de paix:

 

Education à la paix

 

Peace Support intervient dans l'éducation à la paix  au profit des individus, des organisations ou de la communauté dans son ensemble. Ces interventions englobent l'éducation aux droits de l'homme et l'éducation à la citoyeneté. Elles vont  au delà de l'enseignement formel et  s'incrivent dans le processus de changement à long terme pour une société paisible, responsable et respectueuse des droits de l'homme.

 

Résolution des conflits

 

Par le biais de workshops participatifs, Peace Support accompagne le renforcement du leadership des individus engagés dans la construction de la paix. Sur demande, il accompagne l'acquisition de compétences dans la résolution alternative des conflits. Il délivre des formations aux outils de peacebuilding, analyses de conflits, négociations, médiation, modérations de groupes. Peace Support peut également former et accompagner des leaders en vue de transformer des relations interpersonnelles tendues, des fonctionnements agressifs et des situations de conflits au sein de leurs organisations /communautés.

 

Renforcement des Jeunes et des Femmes

 

Peace Support soutient ses mandants dans leur travail avec les jeunes et les femmes, notamment en vue de la participation de ces derniers aux instances de décisions: formation civique, transversalité du genre (gender mainstreaming), renforcement, etc. Il accompagnera également les interventions de création ou d'accès à l'emploi et aux  activités génératrices de revenus.

 

Renforcement des Organisations

 

Peace Support intervient sur mandats pour accompagner les organisations, locales ou nationales, étatiques ou de la société civile, privées ou publiques, souhaitant renforcer leur culture collaborative dans les domaines de la négociation, la communication et la recherche de consensus. Il peut également faire du coaching et de la supervision sur mesure.

Qu'elles soient publiques ou privées, gouvernementales ou non-gouvernementales, leurs actions peuvent contribuer à la cohésion sociale, mais risquent également parfois, sans qu'elles ne le souhaitent, induire ou aggraver des conflits.

 

Renforcement des capacités communautaires

 

Peace Support anime, pour le compte de ses mandants, des dialogues au niveau communautaire et forme sur des questions aussi cruciales que la résolution des conflits, les Plans de développement locaux ou les Plans locaux de sécurité. Il renforce également les compétences administratives, de communication et autres indispensables à la réalisation des objectifs communautaires.

 

Renforcement des capacités du systeme au niveau national et régional

 

Peace Support accompagne les structures et organismes, de l'Etat et de la société civile, oeuvrant dans la paix dans leurs efforts pour une  participation active des communautés dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Il aide au dialogue avec le public, les organisations et les groupes d’intérêts sans exclusion, ni discrimination et au profit de tous les membres de la société, notamment des groupes marginalisés et vulnérables. Peace Support aide à la recherche de  convergence et  de complémentarité des actions de paix au niveau national et régional.

 

PEACE SUPPORT