Consultants & Associates

Consultant, Founder

Oumar Baldet

Consultant International, Fondateur de Peace Support

 

Avant de se consacrer à Peace Support, Oumar Baldet a travaillé pour plusieurs organisations dans l’humanitaire et dans le Peacebuilding :

 

- Quinze ans dans le secteur social et humanitaire en Suisse, notamment à la Croix-Rouge Suisse et au Service Social International où il a pratiqué la médiation communautaire et la médiation familiale internationale.

- Cinq ans pour International Alert en Guinée entre 2007 et 2012 où il  a conduit plusieurs projets de paix, de droits de l’homme et de sécurité humaine, dont celui des « Dialogues sur la réconciliation nationale» entre 2009 et 2011.

 

Il a en outre travaillé comme expert formateur pour le compte de l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) lors de la mise en œuvre des accords de Green Tree (suite au conflit entre le Cameroun et le Nigéria dans la péninsule de Bakassi) et a été pendant une année, chef de délégation de Terre des hommes à Juba au Sud Soudan. Plusieurs mandats dans le cadre de BIPS, en Suisse, en Guinée et en République Centrafricaine pour le compte de Fondations, Associations et Organisations internationales.

 

Oumar Baldet est titulaire d’un Master en Etudes du Développement (1990), d’un Executive MBA (2004) de l’Université de Genève  et d’un Advanced Diplôma en Médiation (2014) de l’Institut Kurt Bosh de Sion en Suisse.

 

Co-fondateur de l’association suisse EMDA (Espace Médiation et Dialogue pour l’Afrique), Oumar Baldet est un homme de réseau, infatigable militant pour la construction de la paix en Afrique. Il est co-auteur de la série de deux ouvrages publiés par l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) : 

- "Médiation et facilitation dans l’espace francophone : théorie et pratique" Ed. Bruylant 2010

- "Les déterminants des crises et nouvelles formes de prévention précoce" Ed. Bruylant 2013.

Suite...

Associate Consultant

Dr. Kevin Bermudez
Consultant associé

Psychologue social et communautaire, Dr Bermudez a plus de 13 ans d'expèrience professionnelle dans les pays en conflit. Il a oeuvré  dans plusieurs pays ( Ukraine, Sud Soudan, Centrafrique,etc), autant comme intervenant clinique que comme formateur, chercheur, concepteur de projet, coordinateur de programme et évaluateur.

 

Il se focalise sur la prévention des phénomènes d'exclusion. Il a travaillé notamment avec les groupes et individus vulnérables dont les enfants soldats et les migrants en vue de créer avec eux les opportunités en vue de leur inclusion, leur participation et leur "empowerment". Il promeut le lien social et son corrolaire l'aide mutuellelle comme élément vital pour la santé et le  developpement.

 

Dr Bermudez est titulaire d'un PhD in Health Sciences de Queen Margaret University (Institute of International Health and Developmen), Edinburgh, UK et  d'un Master in Education in Counseling Psychology, Mental Health Specialty de l'Université de Cambridge College, Massachusetts, USA

 

Il est membre affilié de :  European Community Psychology Association,  International Association for Cross Cultural Psychology (IAACP) et de Community Research and Action (SCRA). Il est l'auteur de plusiieurs publications dont :

 

- Noves professions per a tractar el fenomen de la immigracio a Catalunya. Institut de Noves Professions de la Generalitat de Catalunya – Publisher.Mandirola, P., Blasi, T. Bermudez, K. (2000):

- Mapping of Mental Health and Psychosocial Services in the Gaza Strip.

Tdh-publisher (2010). Abed, I., Bermudez, K., Al Far.

 

Suite...

Partenaires terrain

Bangui, République Centrafricaine

Ndjadder   Kangang Dieu-merci Lazare est le fondateur en 2013 du Collectif 236 basé au km5 à Bangui. Ce Collectif   refuse  l'imposition par les milices et autres groupes armés d'une occupation  de la ville en fonction des appartenances confessionnelles  car ce critère n'est pas pertinent pour les populations.

 

Abdoulaye Diallo

Conakry, Guinée

Expert en Ingénierie de Développement local et Décentralisation, Diallo est diplômé de l'Université Catholique de Lyon (CIEDEL) et Spécialiste de la Société civile en Guinée où il dirige le Forum IDEAL,   une ONG qui a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la société civile évoluant dans le domaine de la gestion des conflits et des crises en Guinée.

Please reload

Denis Martin

Genève, Suisse

 

 

Juriste diplômé de l'Université de Fribourg et de l'Institut des droits de l'enfant de Sion,  Denis Martin est spécialiste des droits de l'enfant et des questions familiales transnationales. Il  a travaillé en Chine et en Suisse et a conduit des projets de renforcement de capacités en Algérie.

 

 

Juba, Sud Soudan

Dennis et Fionna ont mis en place une initiative locale au Sud Soudan, Global Street Samaritans, qui travaille  essentiellement dans la conruction de la paix entre les populations  Sud soudanaises dont de nombreux enfants et déplacés internes.

Please reload